A propos de Pierre-Paul Renson

A propos du créateur du site

Pierre-Paul Renson, et ses motivations

Qui est-il ?

Pierre-Paul Renson, est né le 24 mai 1979, d’une mère magistrat et d’un père avocat. Il est, entre autres, licencié en droit (juin 2002). En septembre de la même année, il a entamé une carrière universitaire. Quelques semaines plus tard, il a prêté serment comme avocat. Le 10 novembre 2004, il a obtenu le titre d’avocat spécialiste en droit des biens en raison notamment de ses connaissances, de ses pratiques spécifiques et de ses recherches scientifiques. En août 2006, il s’est formé en médiation et est devenu médiateur agréé. Depuis lors, il pratique régulièrement la médiation que ce soit en qualité de médiateur agréé ou de conseil.

Pierre-Paul Renson est titulaire de bon nombre de charges d’enseignement, dont l’essentiel porte actuellement sur les modes alternatifs de règlement des conflits. Il est, par ailleurs, coordinateur scientifique des formations en médiation au sein d’AVOCATS.BE.

Auteur de très nombreuses publications scientifiques, il intervient régulièrement dans des colloques. Il est également l’inspirateur d’un grand nombre d’initiatives visant à promouvoir la médiation. Ainsi,  il a mis sur pied les premiers États généraux de la médiation, en Belgique, en octobre 2015. Il est, par ailleurs, à la tête du cabinet d’avocats Renson.

Quelle est sa principale motivation ?

La très grande majorité d’entre vous a déjà entendu parler de médiation ou lu des informations à ce sujet. Mais combien savent réellement et concrètement de quoi il s’agit ? En tous les cas, trop peu de personnes consultent un avocat en ayant préalablement conscience des intérêts que la médiation peut présenter pour résoudre leur(s) litige(s). De même, de trop nombreux praticiens (avocats, magistrats, notaires, assistants sociaux, fonctionnaires, etc.) méconnaissent encore les spécificités de la médiation. Or, une telle méconnaissance entraîne régulièrement soit une absence de prescription, soit une prescription inappropriée.

Le droit d’accès au tribunal est garanti par l’article 6 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Ce n’est pas pour autant qu’il faut recourir à une procédure judiciaire, administrative ou autres, pour régler tous les différends.

Ce site vise avant tout à vous aider à choisir ou à prescrire en pleine connaissance de cause entre introduire et poursuivre une procédure en justice, ou négocier en médiation dans le respect de vos intérêts.