Trouver un médiateur agréé

Comment trouver un médiateur agréé ?

Les trucs et astuces pour trouver un médiateur agréé susceptible de de prendre en charge votre différend en fonction de vos besoin

Consulter l’unique listing étatique

Le plus simple pour trouver un médiateur agréé en Belgique, c’est de consulter l’unique listing étatique. Celui-ci est géré en temps réel par la commission fédérale de médiation.

Comment réaliser une recherche personnalisée ?

Choisir le domaine d’intervention

Cette option du moteur de recherche permet de préciser la matière en litige.

Trier en prenant en considération la profession habituelle

Le moteur de recherche permet de sélectionner les médiateurs agréés selon leur profession habituelle. A cet égard, nous avons expliqué l’intérêt de recourir aux services d’un avocat médiateur agréé.

Retenir un critère géographique

Le site de la commission fédérale permet d’affiner géographiquement sa recherche. Dans ce cadre, il faut mentionner soit un arrondissement judiciaire, soit un code postal déterminé.

Tenir compte de la langue

Il est également possible de sélectionner son médiateur agréé en fonction de la ou les langues pratiquées.

Le cas échéant, rechercher en fonction de l’assistance judiciaire

Enfin, si nécessaire, l’on peut préciser que l’on recherche un médiateur intervenant dans le cadre de l’assistance judiciaire.

Risques liés à la consultation des autres bases de données

D’une part, rien ne garantit avec certitude que les autres bases de données (non étatiques) sont à jour. D’autre part, rien n’exclut que celles-ci recensent des médiateurs non agréés. Ce qui n’est pas de l’intérêt des justiciables.